Je m’appelle Romain Blanchard. Je suis comédien.
Mon nom, c’est aussi le nom d’un personnage. Un personnage de la série « Plus belle la vie ». Je n’ai jamais joué dans « Plus belle la vie », mais tout le monde le croit, car le personnage s'appelle comme moi.
J’ai beau leur dire, aux gens, que je n’ai jamais joué dans « Plus belle la vie » (même si je n’ai rien contre « Plus belle la vie », c’est juste pour rétablir la vérité), ils ne veulent pas me croire. C'est troublant, non ? Mais comme les spectateurs ont toujours raison, c'est du moins ce qu'on dit, peut-être que je suis vraiment Romain Blanchard ? Celui qu'ils pensent que je suis ?
Mais sait-on si l’on est soi-même ? Sait-on si l’on est ? Moi je ne sais pas si je suis. Exactement comme le pensait le philosophe grec, qui n'est donc pas romain et qui par conséquent ne peut être confondu avec moi.
Et justement, à propos d’être. Un comédien, son métier c’est de jouer, oui, mais c’est aussi d’être. Il faut « être » son personnage, dit-on dans les écoles de théâtre et aussi sur les plateaux. Alors je m’applique. Je m'applique à être. Je travaille beaucoup pour ça. J’ai joué dans des films notamment et c’est là que vous intervenez.
Regardez-les, ces films.
Après les avoir vus, vous me direz si je suis, comment je suis et surtout si je suis Romain Blanchard.